L'eau dans tous ses états...

 

  1. OBSERVATION :

Le maître avait soif ; il a pris un verre mais il a mis de l'eau chaude.

Il l'a mis dehors ; après, il y avait un glaçon. Il ne pouvait pas boire l'eau, elle est était trop dure.

Il l'a mis sur le radiateur. En une nuit, l'eau a disparu.

II. HYPOTHESES :

=> l'eau est devenu glaçon parce qu'il y a eu un coup de froid

=> l'eau a disparu parce qu'il y a eu du chaud.

III. EXPERIMENTATIONS

Groupe 1 : Ael, Adele, Adrien, Ysée

Groupe 2 : Sulyvan, Trinity, Flavie, Loryne, Guillaume,

Groupe 3 : Axel, Romane, Arthur, Manon

Groupe 4 : Louis, Camille, Emme, Tom

Expérience n°1 : transformer l'eau en glaçon

Placer le gobelet au frigo

Placer le gobelet sur le rebord de la fenêtre, dehors.

 

Placer le verre dans le congélateur.

Placer le verre dans le frigo.

Expérience n°2 : Faire disparaître l'eau

Placer le verre sur le radiateur


Placer le verre dans un placard

Faire chauffer l'eau dans une casserole


Faire chauffer l'eau dans le micro-onde

IV. RESULTATS

Expérience n°1 : transformer l'eau en glaçon

1, L'eau coule toujours : elle est liquide.

2, L'eau s'est transformée en glaçon : elle est à l'état solide

3, L'eau s'est transformée en glace

4, L'eau est restée liquide.

Expérience n°2 : Faire disparaître l'eau

L'eau a disparu.

L'eau ne disparaît pas mais il y en a moins

L'eau a disparu.

L'eau a disparu

VI. INTERPRETATION

Interprétation n°1 : transformer l'eau en glaçon

Il ne faisait pas assez froid

Avec le froid de l’extérieur, l’eau s’est transformée en glaçon

Avec le froid du congélateur, l’eau s’est transformée en glaçon

Le froid du réfrigérateur n’a pas transformé l’eau en glaçon ; elle reste à l’état liquide.

Interprétation n°2 : Faire disparaître l'eau

Le chaud du radiateur a fait disparaître l’eau.

 

En faisant chauffer l’eau, on peut la faire disparaître.

En faisant chauffer l’eau, on peut la faire disparaître.

V. CONCLUSION

Conclusion n°1 : transformer l'eau en glaçon

Pour que l’eau passe de l’état liquide à l’état solide, il faut suffisamment de froid. De nouvelles expériences permettront de démontrer que le changement d’état se fait  à 0°C.

En la refroidissant, l’eau à l’état liquide passe à l’état solide.

En se réchauffant, l’eau à l’état solide passe à l’état liquide.

 

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Pour aller plus loin…

http://idata.over-blog.com/0/30/28/69/etats_passage.jpg

Conclusion n°2 : Faire disparaître l'eau

Pour que l’eau disparaisse, il faut de la chaleur ;

ð  En la chauffant, l’eau à l’état liquide passe à l’état gazeux,

ð  En la refroidissant, l’eau à l’état gazeux passe à l’état liquide

Etat solide ; l’eau a une forme ; on peut la tenir dans les mains,

Etat liquide ; l’eau n’a pas de forme qui lui est propre, elle prend la forme du récipient qui la contient. Elle coule entre les doigts,

Etat solide : l’eau n’a pas de forme, on ne la voit pas. On ne peut pas la tenir, ni la sentir couler.

Lire l’analyse des productions d’élèves, réalisée par N. MICHELE, stagiaire PE1

 Cette séquence sur les états de l’eau permettra ensuite l’étude du cycle de l’eau.