L'eau dans tous ses états...
Le maître avait soif ; il a pris un verre mais il a mis de l'eau chaude. Il l'a mis dehors ; après, il y avait un glaçon. Il ne pouvait pas boire l'eau, elle est était trop dure. Il l'a mis sur le radiateur. En une nuit, l'eau a disparu. |
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II. HYPOTHESES : => l'eau est devenu glaçon parce qu'il y a eu un coup de froid => l'eau a disparu parce qu'il y a eu du chaud. |
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III. EXPERIMENTATIONS |
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Groupe 1 : Ael, Adele, Adrien, Ysée |
Groupe 2 : Sulyvan, Trinity, Flavie, Loryne, Guillaume, |
Groupe 3 : Axel, Romane, Arthur, Manon |
Groupe 4 : Louis, Camille, Emme, Tom |
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Expérience n°1 : transformer l'eau en glaçon |
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Placer le gobelet au frigo |
Placer le gobelet sur le rebord de la fenêtre, dehors.
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Placer le verre dans le congélateur. |
Placer le verre dans le frigo. |
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Expérience n°2 : Faire disparaître l'eau |
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Placer le verre sur le radiateur
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Placer le verre dans un placard |
Faire chauffer l'eau dans une casserole
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Faire chauffer l'eau dans le micro-onde |
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IV. RESULTATS |
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Expérience n°1 : transformer l'eau en glaçon |
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1, L'eau coule toujours : elle est liquide. |
2, L'eau s'est transformée en glaçon : elle est à l'état solide |
3, L'eau s'est transformée en glace |
4, L'eau est restée liquide. |
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Expérience n°2 : Faire disparaître l'eau |
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L'eau a disparu. |
L'eau ne disparaît pas mais il y en a moins |
L'eau a disparu. |
L'eau a disparu |
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VI. INTERPRETATION |
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Interprétation n°1 : transformer l'eau en glaçon |
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Il ne faisait pas assez froid |
Avec le froid de l’extérieur, l’eau s’est transformée en glaçon |
Avec le froid du congélateur, l’eau s’est transformée en glaçon |
Le froid du réfrigérateur n’a pas transformé l’eau en glaçon ; elle reste à l’état liquide. |
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Interprétation n°2 : Faire disparaître l'eau |
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Le chaud du radiateur a fait disparaître l’eau. |
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En faisant chauffer l’eau, on peut la faire disparaître. |
En faisant chauffer l’eau, on peut la faire disparaître. |
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V. CONCLUSION |
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Conclusion n°1 : transformer l'eau en glaçon |
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Pour que l’eau passe de l’état liquide à l’état solide, il faut suffisamment de froid. De nouvelles expériences permettront de démontrer que le changement d’état se fait à 0°C. En
la refroidissant, l’eau à l’état liquide passe à l’état
solide. En se réchauffant, l’eau à l’état
solide passe à l’état liquide. ð |
Pour aller plus loin… |
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Conclusion
n°2 : Faire disparaître l'eau |
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Pour que l’eau disparaisse, il faut de la chaleur ; ð En la chauffant, l’eau à l’état
liquide passe à l’état gazeux, ð En la refroidissant, l’eau à l’état
gazeux passe à l’état liquide Etat
liquide ; l’eau n’a pas de
forme qui lui est propre, elle prend la forme du récipient qui la contient.
Elle coule entre les doigts, Etat
solide : l’eau n’a pas de
forme, on ne la voit pas. On ne peut pas la tenir, ni la sentir couler. Lire l’analyse
des productions d’élèves, réalisée par N. MICHELE, stagiaire PE1 |
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Cette séquence sur les états de l’eau permettra ensuite l’étude du cycle de l’eau.