SORTIE A LA FERME PEDAGOGIQUE DE CRAMANS

 

Jeudi   3 juin nous sommes allés en bus à la ferme de Cramans.

LES MOUTONS

Nous avons vu des brebis. Il y en avait une qui s’appelait Caroline, elle aime bien les enfants, mais elle n’aime pas le rose foncé !

DSC05921.JPG

DSC05922.JPG

 

Les moutons ont parfois des cornes comme Caroline. Une dame nous a montré les mamelles et la bouche du mouton. Il n’a pas de dents en haut pour brouter l’herbe, il ne peut pas nous mordre. Le mouton a aussi 2 oreilles, 2 yeux, 4 pattes. Au bout des pattes, la brebis a des ongles. Il faut parfois les couper et les nettoyer.

Nous avons donné des granulés à la brebis et nous l’avons caressé. Dans la bergerie, nous avons vu un agneau qui tétait sa maman et un bélier.

DSC05937.JPG

DSC05941.JPG

L’agneau tête la brebis.

L’agneau tête la louve.

 

Par terre il y a de la paille dans la bergerie, il faut parfois la changer.

Nous avons vu un agneau qui tétait  un gros biberon qu’on appelle une louve. La brebis n’avait pas assez de lait pour deux agneaux. La fermière  donne du lait dans la louve à un des deux agneaux.

DSC05943.JPG

DSC05944.JPG

Nous caressons l’agneau.

La toison de Caroline.

 

Il faut tondre la laine du mouton tous les ans. La fermière nous a montré une toison de mouton.  Avec la laine des moutons, on peut faire des pulls, des écharpes, des vestes, des chaussettes, des gants.

PULL.BMPVESTE.BMPCHAUSSET.BMP

 

L’HORTICULTURE :

Le métier de l’horticulteur c’est de faire pousser des fleurs et des plantes, l’horticulteur nous en a montré de différentes sortes.

DSC05948.JPG

DSC05956.JPG

DSC05953.JPG

Nous avons senti la menthe. Elle sert à faire du sirop.

La sensitive se replie quand on la touche.

Les cacahouètes poussent dans la terre sur cette plante : l’arachide

DSC05951.JPG

DSC05954.JPG

DSC05952.JPG

On doit enlever la matière autour de la noix de coco.

La plante carnivore mange des mouches. Quand on la touche, elle se referme.

Antoine nous montre une cabosse, à l’intérieur il y a des gousses pour faire le chocolat.

 

DSC05957.JPG

DSC05963.JPG

Nous rempotons un bégonia.

Le pique-nique

LE CHIEN DE BERGER :

L’après-midi nous avons vu le travail du chien de berger. Le chien de berger amène les moutons vers son maître. Il court très vite, les moutons obéissent au chien. Le chien obéit au maitre quand il lui parle ou quand le maitre siffle. Un fois le chien de berger s’est trompé, il est parti à gauche au lieu de partir à droite.

DSC05967.JPG

DSC05969.JPG

Le chien Vic ramène les moutons.

Le berger et les moutons.

 

 

 

LES VOLAILLES

Nous avons vu une couveuse. Dans la couveuse il y avait des œufs de poule, d’oie et de canard. Il y avait aussi un caneton qui venait de naître. Quand il nait, le caneton est tout mouillé, alors la dame le met dans la couveuse pour qu’il sèche. Nous avons vu un petit caneton et sa coquille d’œuf. Nous l’avons caressé. De la lumière chauffe les canetons.

DSC05970.JPG

DSC05978.JPG

La couveuse.

600 poussins !

 

Quand les poussins sont secs, ils vont dans un grand cercle pour se tenir chaud, ils sont tout serrés les uns contre les autres.

Nous avons vu de gros poussins, il y en avait 600. Ils boivent de l’eau et mangent des aliments pour poussins qui contiennent des vitamines. Quand ils sont devenus plus grands, les poussins mangent des graines de maïs et de blé concassé.

LA CALECHE

Nous sommes montés dans une calèche. Nous avons fait une petite promenade dans le village de Cramans. Un âne et un poney tiraient les calèches. C’était chouette !!

DSC05986.JPG

DSC05992.JPG