LA PLANETE DES ALPHAS
Nous avons regardé la vidéo et écouté l’histoire de « la planète des Alpas « . Les enfants de moyenne section en ont fait le résumé suivant :
C’est l’histoire d’un petit garçon qui n’arrive pas à lire et à écrire. Il est triste.
Cosmopolux, un génie, arrive dans sa chambre et montre deux planètes au petit garçon: la planète des alphas et la planète des bêtas. Les Bêtas sont méchants, ils ne savent pas lire ; ils ne s’occupent pas trop de leur planète.
Les Alphas sont gentils, même le monstre, ils habitent sur une autre planète.
Cosmopolux raconte au petit garçon que la sorcière a capturé des Alphas, ils sont prisonniers des Bêtas sur leur planète. Cosmopolux demande au petit garçon de l’aider à sauver les Alphas.
La fée transforme le garçon en Petit-Malin, elle lui donne un talisman, c’est une médaille magique.
Petit Malin veut aider les alphas, il s’en va sur la fusée dans l’espace. Il atterrit sur la planète des alphas et tombe sur monsieur O ; ça fait « fo !», et monsieur O a une grosse bosse sur la tête.
Cosmopolux et Petit Malin installent un tunnel entre les deux planètes. Avec son talisman Petit-Malin fait tomber la sorcière dans l’espace. Cosmopolux et Petit-Malin envoient les Alphas dans le tunnel pour qu’ils retournent sur leur planète. Le monstre, le serpent, le robinet, le jet d’eau, le chat, la limace, le vent, le nez enrhumé et le zibulus sont aspirés dans le tunnel grâce à Petit-Malin. Tous les alphas retouvent leur planète.
Petit Malin fait la fête avec les alphas, il danse avec eux, il monte sur le cheval de mademoiselle U.
Les alphas deviennent tout nus, ils ont enlevé leurs déguisements. Ils écrivent « bravo » à Petit Malin.
Cosmopolux explique à Petit Malin qu’on peut tout écrire avec les lettres : avec les voyelles et les consonnes, et il faut surveiller la sorcière .
Les enfants de moyenne section ont dessiné les alphas à l’aide des
figurines qu’ils ont contournés.