Le schéma
corporel : le corps et ses articulations
|
|
Tu as dessiné le tour d’Alexis. Les groupes de petite section apprennent à
identifier et nommer les parties du corps. |
|
|
|
Nina fait le tour de Mathis avec un
feutre. |
Le groupe des oranges colle des
gommettes où le corps peut bouger : sur le cou, les coudes, les genoux,
les chevilles, à la taille. |
|
|
Les gommettes sont collées sur les
articulations. |
Jeu du miroir dans la salle des fêtes. |
|
|
Avec Estelle les enfants ont dansé
sans puis avec des atelles aux jambes et aux bras. Voici leurs commentaires : Avril dit que cela ne va pas, ça l’énerve elle ne peut pas jouer. Alexis
dit que c’est difficile de courir , les bâtons l’embêtent.Gabin dit que cela
le gêne de ne pas plier le bras. Elise et Charline aiment avoir les bras attachés. Les enfants ne savent
comment faire s’il fallait manger. Elise trouve qu’elle est comme une
prisonnière.Jules n’arrive pas à se moucher. Si on s’asseoit, on n’arrive
plus à se relever affirment ils. Quand Lino enlève les bâtons il crie :
« Tout libre ! » Alexandre est content, quand il
tombe alors qu’il a les quatre membres droits, il ne peut pas se relever ou
s’asseoir.Quand on lui enlève les attlelles il dit : « Je me sens
plus léger » Léo G dit qu’avec les bâtons il ne se sent pas bien dans sa
peau. Les enfants constatent qu’ils ne peuvent pas manger et plier les
coudes ;Thomas dit qu’on ne peut rien faire avec un seul bras. Les enfants s’identifient à des robots, des chevaliers, des guerriers,
des chasseurs ou des pépés malades Les enfants ont pris conscience de l’importance des articulations, ils les ont localisées et
identifiées |