Le schéma corporel : le corps et ses articulations

P1030648.JPG

P1030652.JPG

Tu as dessiné le tour d’Alexis. Les groupes de petite section apprennent à identifier et nommer les parties du corps.

DSC04641.JPG

DSC04642.JPG

Nina fait le tour de Mathis avec un feutre.

Le groupe des oranges colle des gommettes où le corps peut bouger : sur le cou, les coudes, les genoux, les chevilles, à la taille.

DSC04643.JPG

P1030572.JPG

Les gommettes sont collées sur les articulations.

Jeu du miroir dans la salle des fêtes.

P1030700.JPG

P1030668.JPG

Avec Estelle les enfants ont dansé sans puis avec des atelles aux jambes et aux bras.

Voici leurs commentaires :

Avril dit que cela ne va pas, ça l’énerve elle ne peut pas jouer. Alexis dit que c’est difficile de courir , les bâtons l’embêtent.Gabin dit que cela le gêne de ne pas plier le bras.

Elise et Charline aiment avoir les bras attachés. Les enfants ne savent comment faire s’il fallait manger. Elise trouve qu’elle est comme une prisonnière.Jules n’arrive pas à se moucher. Si on s’asseoit, on n’arrive plus à se relever affirment ils. Quand Lino enlève les bâtons il crie : « Tout libre ! »

 Alexandre est content, quand il tombe alors qu’il a les quatre membres droits, il ne peut pas se relever ou s’asseoir.Quand on lui enlève les attlelles il dit : « Je me sens plus léger » Léo G dit qu’avec les bâtons il ne se sent pas bien dans sa peau. Les enfants constatent qu’ils ne peuvent pas manger et plier les coudes ;Thomas dit qu’on ne peut rien faire avec un seul bras.

Les enfants s’identifient à des robots, des chevaliers, des guerriers, des chasseurs ou des pépés malades

Les enfants ont pris conscience de l’importance  des articulations, ils les ont localisées et identifiées